Gagner plus de muscle en s'entraînant moins souvent

Cet article donne un aperçu de la simplicité de la construction musculaire et explique pourquoi la plupart des gens s'entraînent beaucoup trop souvent et avec trop de séries. Lorsqu'il s'agit de développer les muscles, moins c'est mieux !


Mots-clés :
muscle, musculation, fitness, santé, musculation, haltérophilie


Plus vous travaillez dans quelque chose, meilleurs sont les résultats que vous obtiendrez. Cela a toujours été une vérité largement acceptée qui s'applique à de nombreux domaines de la vie. Plus vous étudiez, meilleures sont les notes que vous obtenez. Plus vous passez de temps à peaufiner vos compétences sportives, plus vous deviendrez un bon athlète. Plus vous passez de temps à apprendre à jouer d'un instrument, plus vous deviendrez un bon musicien. Par conséquent, il est logique que plus vous passez de temps à la salle de sport, plus votre physique sera fort et musclé, n'est-ce pas ? Contrairement à ce que vous pourriez penser, la réponse à cette question est un non gigantesque, définitif et absolu ! C'est dans ce domaine du culturisme que la sagesse conventionnelle sort tout droit de la fenêtre, de la rue et du coin de la rue.

Je sais ce que vous vous demandez peut-être.

"Quoi ? Passer moins de temps dans la salle de gym va vraiment me rendre plus grand et plus fort ?"

Oui ! C'est vraiment le cas, et lorsque l'on examine le processus de croissance musculaire à partir de ses racines les plus fondamentales, on comprend très bien pourquoi c'est le cas.

Chaque processus qui se produit dans le corps humain a pour but de vous maintenir en vie et en bonne santé. Au cours de milliers d'années d'évolution, le corps humain est devenu un organisme très bien réglé, capable de s'adapter aux conditions spécifiques qui lui sont imposées. Nous sommes mal à l'aise lorsque nous avons faim ou soif, nous bronzons en présence de fortes doses de rayons UV, nous créons des callosités pour protéger notre peau, etc. Que se passe-t-il donc lorsque nous décomposons le tissu musculaire en salle de sport ? Si vous avez répondu quelque chose comme "les muscles deviennent plus gros et plus forts", alors félicitations ! Vous avez tout à fait raison. En luttant contre une résistance qui dépasse la capacité actuelle du muscle, nous avons fait peser une menace sur la musculature. Le corps reconnaît que cela est potentiellement dangereux et, en tant que réponse adaptative naturelle, les muscles vont s'hypertrophier (augmenter en taille) pour protéger le corps contre cette menace. En augmentant régulièrement la résistance de semaine en semaine, le corps continuera à s'adapter et à se développer.

Cela semble simple ? En fin de compte, ça l'est, mais la chose la plus importante à comprendre dans tout cela, c'est que les muscles ne peuvent devenir plus gros et plus forts que s'ils bénéficient d'un temps de récupération suffisant. Sans un temps de récupération adéquat, le processus de croissance musculaire ne peut tout simplement pas avoir lieu.

Votre objectif en salle de sport doit être de vous entraîner avec le volume minimum nécessaire pour obtenir une réponse adaptative. Une fois que vous avez poussé vos muscles au-delà de leur capacité actuelle et que vous avez déclenché le système d'alarme millénaire de l'évolution, vous avez fait votre travail. Tout autre stress imposé au corps ne fera qu'augmenter votre temps de récupération, affaiblir le système immunitaire et faire passer votre corps en surrégime catabolique.

La plupart des gens s'entraînent trop souvent et avec beaucoup plus de séries qu'ils ne le devraient. La musculation à haute intensité est beaucoup plus stressante pour le corps que la plupart des gens ne le pensent. La majorité des gens structurent leurs programmes d'entraînement d'une manière qui entrave leurs gains et les empêche de faire les progrès qu'ils méritent. Voici 3 directives de base que vous devriez suivre si vous voulez obtenir des gains maximums :

1) Ne vous entraînez pas plus de 3 jours par semaine.
2) Ne laissez pas vos séances d'entraînement durer plus d'une heure.
3) Effectuez 5 à 8 séries pour les grands groupes musculaires (poitrine, dos, cuisses) et 2 à 4 séries pour les petits groupes musculaires (épaules, biceps, triceps, mollets, abdominaux).

Faites toutes les séries jusqu'au point d'échec musculaire et cherchez à progresser en poids ou en répétitions chaque semaine. Si vous vous entraînez vraiment dur et que vous êtes régulier, vous entraîner plus souvent ou plus longtemps que cela sera contre-productif pour vos gains !
Retour au blog

Top des ventes