LIVRAISON GRATUITE SUR TOUT LE SITE

6 Etapes pour mettre fin aux mauvaises habitudes alimentaires

Qu'il s'agisse de mettre fin à votre dépendance au grignotage, à l'excès de sucre ou d'arrêter de fumer, cela commence par savoir ce que vous voulez, vérifier les obstacles puis les gérer à l'avance. Suivez ces six étapes et vous atteindrez plus facilement vos objectifs.


Mots-clés :
perte de poids, résultat bien formé, perdre du poids, régime alimentaire


Un client écrit : " Aidez-moi ! Je pensais avoir enfin réglé mon problème de poids, mais le sucre me tue. J'ai eu une journée épouvantable. Je ne vous dirai même pas ce que j'ai mangé aujourd'hui car c'est vraiment incroyable. Tout ce que je peux dire, c'est que 90% de ma nourriture était constituée de sucre ! J'ai vraiment, vraiment besoin d'aide pour surmonter ces envies. Je suis sans aucun doute accro au sucre. Si j'arrive à surmonter cela, il n'y a aucun doute que j'atteindrai mon objectif".

Si vous voyez un peu de vous-même dans ce message, vous n'êtes pas seul. Beaucoup se décrivent comme des accros au sucre. Ils pensent que s'il n'y avait que cette seule chose, alors ils pourraient atteindre leurs objectifs de perte de poids. Si vous pensez qu'une seule chose vous empêche de perdre du poids, pensez à ceci : Et si cette seule chose (une dépendance au sucre par exemple) disparaissait ? Croyez-vous vraiment : "Si je parvenais à surmonter cet obstacle, il ne fait aucun doute que j'atteindrais mon objectif", ou est-ce une excuse facile pour rester bloqué ?

Si je vous disais que je peux vous montrer un moyen de ne plus avoir envie de sucre, voudriez-vous que je vous montre comment ?

Pensez-y un instant. Fermez les yeux et pensez-y vraiment. Vous avez dit que si seulement vous n'aviez pas envie de sucre, vous pourriez perdre du poids, mais est-ce vraiment vrai pour vous ? Posez-vous les questions suivantes :

Mangeriez-vous différemment, et si oui, comment ?

Agiriez-vous différemment, et si oui, comment ?

Qu'est-ce qui changerait et qu'est-ce qui resterait inchangé ?

Qu'est-ce que vous perdriez ?

Que gagneriez-vous ?

Tant que vous ne savez pas ce que vous voulez, que vous ne savez pas que vous pouvez l'atteindre et que vous ne savez pas ce qui va changer (c'est-à-dire comment votre vie pourrait être différente), vous ne pouvez pas découvrir les obstacles qui doivent d'abord être pris en compte. Par exemple, vous voulez peut-être ne plus rien manger après 19 heures, mais votre mari ne rentre pas du travail avant 20 heures et il veut que vous le rejoigniez pour dîner. C'est un obstacle.

Si vous avez l'habitude de regarder votre émission de télévision préférée avec un bol de glace, rompre cette habitude est un autre obstacle.

Si vous ne trouvez pas le moyen de surmonter vos obstacles, peut-être par la discussion et le compromis avec votre mari, ou par des exercices de désaccoutumance pour votre habitude de manger de la glace, il y aura forcément un problème. Dire simplement que vous ne ferez plus quelque chose fonctionne rarement. Déterminez plutôt ce qui pourrait vous empêcher d'atteindre vos objectifs, trouvez un moyen de le contourner, et vous aurez beaucoup plus de chances d'atteindre ces objectifs une fois pour toutes.

L'affirmation "si cette seule chose était réglée, tout le reste se mettrait en place" est une affirmation du type "si alors" qui met les gens dans l'embarras. Ils veulent une bonne fée pour que tout aille mieux. Si vous croyez fermement qu'une seule chose, comme "manger du sucre est mon problème", vous êtes voué à l'échec, surtout si vous aimez vraiment manger des aliments sucrés.

La maîtrise de vos envies n'est pas une question de tout ou rien. Vous devez laisser de la place pour des écarts occasionnels. Ce n'est pas l'excursion occasionnelle qui cause des problèmes de poids, mais la route que nous empruntons habituellement.

En PNL (Programmation Neuro Linguistique), un bon point de départ est l'exercice appelé "Établir un résultat bien formé". "Bien formé" signifie qu'il répond à tous les critères d'un résultat final bien pensé.

PNL : Comment créer un résultat bien formé et obtenir ce que vous voulez

Voici les étapes de la création d'un résultat bien formé :

1) Dites ce que vous voulez (et non ce que vous ne voulez pas). "Je veux peser 80 kg".

2) Déterminez si vous pouvez l'atteindre (croyez-vous que c'est possible ?).

3) Quelles sont les ressources dont vous disposez et celles dont vous avez besoin (temps, argent, matériel, vêtements, équipement, encadrement, etc.)

4) Vérifiez si quelqu'un d'autre est impliqué et quels sont les obstacles potentiels qui peuvent se présenter concernant les autres. Pensez à toutes les personnes impliquées dans votre vie de tous les jours.

5) Imaginez-vous comme si vous aviez obtenu ce que vous dites vouloir et voyez si cette image correspond. Aimez-vous ce que vous voyez ?

6) Élaborez un plan d'action pour atteindre votre résultat.

Bien que le simple fait de décider ce que vous voulez vraiment puisse sembler un effort considérable, le fait de passer par ces étapes au début vous aide à trouver les obstacles potentiels qui vous empêchaient auparavant d'avancer. Par exemple, si vous décidez de vous inscrire dans une salle de sport et de commencer à faire de l'exercice tous les jours, mais que vous avez oublié que vous ne possédez même pas de voiture et que vous venez de perdre votre emploi, ce plan d'exercice pourrait ne pas fonctionner pour le moment. Si vous vous inscrivez dans une salle de sport, vous finirez par ne plus y aller et vous penserez que vous avez échoué, alors que c'est le plan qui a échoué, pas vous. Vous n'avez pas bien réfléchi.

Un meilleur plan dans ce cas pourrait être de faire des exercices à la maison, ou à distance de marche (ou simplement de marcher pour faire de l'exercice). Plus tard, lorsque vous aurez un moyen de transport, vous pourrez repenser le plan et peut-être vous inscrire dans une salle de sport. Il y a toujours des options.

Il est préférable d'examiner ce que vous voulez sous tous les angles, puis d'élaborer un plan dont vous savez qu'il peut et doit fonctionner. Quand vous saurez ce que vous voulez, vous saurez aussi que vous pouvez le réaliser et vous commencerez par faire le premier pas pour en faire une réalité.

"Parvenir à un résultat bien défini" est l'une des sessions de l'atelier de 8 semaines intitulé "Mettre fin à l'alimentation émotionnelle". Vous pouvez également trouver plus d'informations sur ce processus PNL populaire et bien connu en recherchant "NLP Well Formed Outcome" dans votre moteur de recherche préféré.