Quelques idées simples pour casser votre routine

De temps en temps, je me retrouve coincé dans la même routine et mon entraînement commence à devenir un peu ennuyeux. Voici quelques trucs que je fais pour varier un peu mes entraînements afin de les rendre intéressants et de m'inciter à retourner à la salle de sport.


Mots-clés :
entraînement, fitness, routine d'entraînement, routine de fractionnement, poignée de main, tri-set, entraînement fractionné


De temps en temps, je me surprends à rester coincé dans la même routine et mon entraînement commence à devenir un peu ennuyeux. Je sais que cela commence à se produire quand il devient facile de manquer mon entraînement régulier. Récemment, j'ai remarqué que cela s'était produit lorsque j'ai facilement renoncé à aller à la salle de sport pendant presque deux semaines d'affilée. De toute évidence, il fallait changer quelque chose. Voici donc quelques idées que j'utilise de temps en temps pour pimenter mon entraînement. Essayez-les, et je suis sûr que vous trouverez vous aussi un nouvel élan à votre entraînement.

Changez votre prise !

C'est un petit changement par rapport à la plupart des autres que vous pouvez faire, mais une façon de pimenter votre entraînement de temps en temps est de changer la façon dont vous saisissez la barre lorsque vous faites des exercices avec haltères ou sur machine. L'une de mes prises préférées est la prise de la main. En fait, j'ai lu plusieurs articles d'entraîneurs de fitness et d'autres athlètes professionnels qui suggèrent que pour des exercices comme le développé couché, vous ne devriez utiliser que la prise palmaire.

Alors, qu'est-ce qu'une prise palmaire ? Prenons le développé couché comme exemple de prise en main. Beaucoup d'entre nous se sont rendus coupables d'utiliser une prise standard pour cet exercice, moi y compris. Une prise standard consiste à enrouler votre main autour de la barre comme si vous teniez une batte de baseball. Si vous voulez un développé couché plus efficace, essayez de ne pas enrouler votre pouce autour de la barre. Vous pouvez penser que vous perdrez en stabilité en faisant cela, mais je n'ai jamais eu ce problème. Vous devrez peut-être plier un peu plus votre poignet pour compenser, ou baisser un peu le poids. Le principal avantage de la prise en main par la paume de la main pour ce type d'exercice est qu'en plaçant votre pouce dans cette position, vous réduisez l'effort que vos avant-bras doivent fournir pendant l'exercice. Par conséquent, les muscles de votre poitrine et de vos triceps devront travailler encore plus fort pour effectuer le soulèvement. Essayez ceci, et je suis sûr que vous remarquerez une différence la prochaine fois que vous ferez un développé couché.

Essayez les tri-sets !

Vous avez probablement entendu parler des super séries, qui consistent à faire deux exercices consécutifs sans repos intermédiaire. Avez-vous déjà essayé de faire trois exercices différents ? Cela fonctionne très bien avec les exercices de biceps. L'avantage de faire un tri-set avec un entraînement de biceps, c'est que cela vous permet de frapper le biceps vraiment fort de trois façons différentes. Voici un exemple de tri-set pour les biceps : flexions d'haltères debout, flexions de marteaux, flexions d'haltères inversées. Vous remarquerez également dans cette séquence que vous devez changer votre prise à chaque série du tri-set. C'est la meilleure façon d'utiliser un tri-set. Voici un exemple de tri-set pour les triceps : poussées à la barre droite, poussées à la corde, poussées à l'envers. Encore une fois, la clé ici est de changer la prise sur chaque exercice. Essayez-les, et je suis sûr que vous sentirez une nouvelle pompe dans n'importe quelle partie du corps avec laquelle vous les utilisez !

Changez votre fractionnement !

Avez-vous suivi la même routine de fractionnement pendant deux ans ? Votre routine de fractionnement consiste-t-elle à faire des exercices pour la poitrine et les triceps, le dos et les biceps, ou quelque chose de similaire pendant plusieurs mois ? Essayez d'inverser votre fractionnement ou de faire un fractionnement de 5 jours au lieu d'un fractionnement de 3 jours. Faites de la poitrine et des biceps, du dos et des triceps, juste pour mélanger un peu les choses.

Il ne s'agit que de quelques idées de base, mais il est toujours bon de mélanger votre routine de façon continue. De cette façon, vous pouvez garder votre corps en éveil et le faire grandir pour qu'il s'adapte aux changements de contraintes que vous imposez à vos muscles.



Retour au blog

Top des ventes